Depuis le 1er septembre 2023, les décrets d'application de la réforme des retraites entrent en vigueur. Après des mois de négociations, la réforme entre concrètement dans le quotidien des Français. Âge de début de carrière, période de stage, congé parental, invalidité : il y a autant de cas particuliers que de salariés. Pour que chacun puisse faire un point sur sa retraite, le gouvernement a mis à jour son application dédiée. En parallèle, vos élus CFE-CGC sont disponibles pour vous parler des répercussions dans votre situation personnelle. 

 

Mon-compte-retraite : l'appli de référence pour connaître sa situation

L'application figure sur le podium des applications les plus téléchargées, toutes catégories confondues. Cet outil numérique permet en effet de consulter ses informations personnelles, de déterminer son âge de départ à la retraite et d'estimer le montant de la retraite à percevoir. Mise en ligne au début de l'année, l'application a fait l'objet d'une mise à jour importante afin d'être en phase avec la nouvelle réforme des retraites. Pour se connecter à mon compte retraite, vous utiliserez vos identifiants France Connect avec lesquels vous pouvez accéder à vos informations habituelles comme les impôts, l'assurance maladie… 

Départ à la retraite : recul progressif de l'âge de départ

L'une des mesures phares de cette réforme de retraite est le recul de l'âge de départ à la retraite qui passe de 62 à 64 ans. Le recul se fait progressivement et concerne les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967. Pour toucher sa retraite à taux plein, il faut désormais attendre l'âge de 64 ans et 172 trimestres de cotisation. Certaines situations permettent néanmoins un départ à la retraite anticipé, ou un départ à la retraite à taux plein si votre durée de cotisation n'est pas totale.

Dans quels cas pouvez-vous partir plus tôt à la retraite ?

La réforme des retraites tient compte de certains facteurs importants de votre carrière. Ainsi, vous pouvez partir plus tôt : 

  • si vous avez commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans, vous pouvez partir respectivement à 58, 60, 62 et 63 ans afin de récompenser votre carrière longue.
  • si vous êtes travailleurs handicapés et que vous avez une incapacité de 50 %, contre 80 % auparavant, vous pouvez faire la demande d'un départ à la retraite à partir de 55 ans. La durée minimale de cotisation est donc supprimée…
  • en cas d'inaptitude ou d'invalidité, l'âge de la retraite est fixé à 62 ans. 

De même, vous pourrez avancer votre départ à la retraite à taux plein dans les cas suivants :  

  • les périodes de stages d'insertion professionnelle et les travaux d'utilité collective sont désormais reconnus comme période d'activité ;
  • vous pouvez racheter des trimestres de stages ou d'études à tarif réduit ;
  • les élus et les sportifs de haut niveau peuvent racheter des trimestres au titre de l'engagement ;
  • les mères de famille et parents ayant pris des congés parentaux peuvent, sous certaines conditions, avancer également leur âge de départ à la retraite. 

Tous ces points particuliers sont expliqués sur le site du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion : https://travail-emploi.gouv.fr

Fin de certains régimes spéciaux

Parmi les points importants de cette réforme, on peut noter la fin des régimes spéciaux. Depuis le 1er septembre, les salariés de la RATP, de la Banque de France, des entreprises des industries électriques et gazières comme EDF, les clercs de notaires et les membres du Conseil économique, social et environnemental rejoignent le régime général des retraites. Cela concerne les nouveaux entrants. Les salariés déjà présents dans l'entreprise conservent les régimes en vigueur lors de leur entrée dans la structure. Ces mesures visent à réduire les inégalités des salariés face à la retraite. 

L'usure professionnelle au cœur de la réforme des retraites

Pendant toutes les durées des négociations la CFE-CGC et l'ensemble des partenaires sociaux ont voulu souligner l'importance de prendre en compte la pénibilité du travail, et les conditions de travail des salariés. En effet, reculer l'âge du départ à la retraite ne peut pas se faire sans des changements significatifs de qualité de vie au travail dans toutes les entreprises et pour toutes les carrières. 

Création d'un fonds dédié à la prévention de l'usure professionnelle

Le gouvernement a donc annoncé la création d'un fonds dédié à la prévention de l'usure professionnelle. Doté d'un milliard d'euros, ce fonds va identifier les métiers difficiles et donner des droits complémentaires à certaines professions pour la formation et la reconversion des salariés concernés. La CFE-CGC suit de près cette initiative. 

 

Un congé de reconversion pour les métiers pénibles

Dans la même dynamique, le compte professionnel de prévention (C2P) est renforcé. Parmi les projets à venir, la création d'un congé de reconversion afin de permettre à ceux qui exercent un travail pénible de faire évoluer leur carrière et de freiner l'usure professionnelle vécue par de nombreux salariés. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réforme des retraites et connaître les répercussions sur votre carrière, les élus CFE-CGC sont à votre écoute. Contactez-nous !