DuoDay

La sixième édition des DuoDays aura lieu le 23 novembre. Cette opération européenne, pilotée en France par le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées, permet de créer un duo entre deux personnes, dont une en situation de handicap. Vos élus CFE-CGC Sodexo participent à l'initiative, conscients qu'il faut agir concrètement au sein de notre entreprise pour que les personnes en situation de handicap aient accès à l'emploi.

Le DuoDay chez Sodexo

En 2006, Sodexo créait une mission handicap, dans la dynamique de ses engagements en faveur de l'emploi des personnes handicapées, affirmés depuis 1977.Sodexo fait partie du dispositif Entreprises Adaptées qui rassemble 388 structures en France. 

Un participant actif au duoday chez Sodexo Sogeres relate son expérience : “Après une journée ensemble, les préjugés tombent et les salariés se rendent bien compte que la personne en situation de handicap a toute sa place dans l'entreprise. La personne handicapée réalise, de son côté, qu'elle a toutes les capacités pour travailler dans l'entreprise. Cette journée est bien plus efficace qu'un grand discours ! Elle nous permet aussi de mettre la lumière sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans une entreprise : transport, accessibilité, adaptation des équipements…”

Quelques chiffres sur le DuoDay 2022 en France

  • 11 506 employeurs inscrits sur la plateforme duoday.fr (+26% par rapport à 2021)
  • 39 219 offres de duos proposées par ces employeurs (+30%)
  • 34 189 personnes en situation de handicap inscrites (+13%)
  • 20 746 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr (+22%)
  • 3 787 structures accompagnantes impliquées (+15%)

Handicap : l'enjeu de l'accès à l'emploi

Bien que le taux de chômage des personnes en situation de handicap ait baissé de 4 points ces dernières années, il reste encore deux fois plus élevé que celui des autres publics. L'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées, qu'elles souffrent de handicap physique ou psychique, sans oublier les handicaps invisibles (trouble mental, déficience visuelle ou auditive, troubles DYS…), sont un enjeu majeur pour les entreprises et les pouvoirs publics. 

L'engagement national Cap vers l'entreprise inclusive 2018-2022 porte aujourd'hui ses fruits, grâce au triptyque “Emploi-formation-Accompagnement”. L'expérimentation du CDD Tremplin accompagne les transitions professionnelles des travailleurs handicapés. Et les résultats aujourd'hui sont très encourageants : 

Il y a évidemment encore des efforts à faire, pour réduire notamment le nombre de travailleurs handicapés au chômage de longue durée (60 % aujourd'hui), et les élus CFE-CGC travaillent aux côtés des entreprises pour réduire la discrimination à l'emploi. 

La CFE-CGC organise un grand colloque handicap

Le 23 novembre, c'est également la date du colloque handicap organisé par la CFE-CGC sur le thème “le plein emploi est-il possible ?”. La CFE-CGC a tenu à  organiser ces échanges dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées et en parallèle des échanges parlementaires sur la loi plein emploi. 

Dans cette loi, la place de l'emploi des personnes handicapées est importante. Christophe Roth, secrétaire national Accessibilité et égalité des chances de la CFE-CGC, et président de l'Agefiph déclare : “Grâce à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018, avec notamment la mise en place obligatoire d'un référent handicap pour les entreprises qui emploient 250 équivalents temps plein (ETP), les mentalités évoluent.” Cela a été un déclencheur de la mobilisation de tous les acteurs impliqués sur le marché de l'emploi. Les entreprises sont, depuis 2018, incitées financièrement à maintenir dans l'emploi ou recruter des personnes en situation de handicap. Et tout le monde constate que cela fonctionne !” Il est donc nécessaire de poursuivre les actions concrètes.

Travailler sans cesse à l'égalité des chances : les missions de la CFE-CGC autour du handicap

Parmi les engagements quotidiens de la CFE-CGC, on retrouve une attention particulière à la place des travailleurs handicapés dans l'entreprise, souvent discriminés et éloignés de l'emploi. Ces situations d'un autre temps, ainsi que les préjugés qui les accompagnent évoluent grâce à la présence active de vos élus. 

 

Ils s'attachent au quotidien à : 

  • Favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap ;
  • Maintenir dans l'emploi cette population plus fragile dans un univers professionnel souvent difficile ;
  • Accompagner les travailleurs dans leur demande de reconnaissance de travailleur handicapé ;
  • Aider les aidants en leur apportant un soutien et en leur permettant de réclamer les aides auxquelles ils ont droit ;
  • Améliorer les conditions de travail de tous et particulièrement des travailleurs handicapés tout au long de leur carrière

Chez Sodexo, le dispositif Filariane permet de concilier vie professionnelle et mission d'aidant.

Depuis cette année, Sodexo met à disposition de ses salariés aidants, en CDI, sans condition d'ancienneté, le service Filariane. Il donne accès à :

  • - des "Care Managers" : des professionnels du médico-social pour vous écouter et vous proposer un plan d'actions adapté ;
  • - des assistants personnels : vos alliés du quotidien pour effectuer les recherches de professionnels, coordonner les acteurs, vous présenter les devis et répondre à vos demandes ;
  • - une application mobile : des tutoriels, fiches pratiques, tests, glossaire, numéros utiles…

Filariane est un service gratuit et confidentiel. Pour vous inscrire, connectez-vous au site filariane.fr, ou téléchargez l'application mobile disponible sur Google Play ou Apple Store. Entrez ensuite le code entreprise SXFA2023 .Pour un accompagnement optimal, le nombre de places est limité

Pour faire bouger les lignes, participez au DUODAY !

Envoyez votre demande à notre partenaire à l'adresse duoday-sodexo@handishare.fr

Partager l'article sur :