Les élus CFE-CGC Sodexo constatent qu'ils sont de plus en plus sollicités par les salariés de leurs entreprises sur les questions de stress, de pression, de charge de travail. Face à la récurrence de ces problématiques, et aux risques psychosociaux graves qui peuvent en découler, vos élus ont décidé d'interroger les salariés sur ces questions. En octobre 2022, la CFE-CGC Sodexo a donc envoyé un questionnaire et publie aujourd'hui les résultats de son enquête sur la charge de travail des cadres et des agents de maîtrise. 

 

La charge de travail de l'encadrement : un sujet majeur pour la CFE-CGC

À la question « Avez-vous constaté une évolution significative de la charge de travail ces 3 dernières années ? » 86 % des répondants répondent oui ! La charge de travail est un sujet aux enjeux multiples pour les salariés et les entreprises, car il concerne :

  • Le paiement des éventuelles heures supplémentaires ou complémentaires
  • L'attribution de repos compensateur, 
  • L'équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • La protection de la santé physique et mentale des salariés, en particulier la prévention des risques psychosociaux, le harcèlement, etc.

Dans cette étude sur la charge de travail des cadres et des agents de maîtrise (à télécharger ici), 46 % des répondants pensent parfois quitter l'entreprise en raison de cette surcharge de travail. Les élus CFE-CGC prennent très au sérieux ce résultat : une entreprise peut-elle continuer longtemps à prendre le risque de perdre la moitié de ses effectifs ? N'est-il pas temps de repenser une organisation du travail et certaines pratiques managériales ? 

 

Les enseignements majeurs sur la charge de travail des cadres et agents de maîtrise

Temps de travail : 

  • 90 % des répondants ne reportent pas leurs heures 
  • 33 % déclarent même être dissuadés de le faire
  • 65 % réalisent entre 21 et 65 heures de travail complémentaires par mois !

Malgré ces chiffres alarmants, les hiérarchies semblent parfaitement au courant de la situation et ne cherchent pas à faire changer la situation sauf lorsqu'ils y sont contraints par la CFE-CGC par exemple.  La CFE-CGC incite fortement les cadres et agents de maîtrise et salariés à inscrire les heures réelles travaillées. Sans cela, la direction ne peut pas prendre la mesure du problème. Par ailleurs, il est parfois difficile de prouver l'existence des heures supplémentaires effectuées. Pour cela, vos élus CFE-CGC disposent des connaissances juridiques pour vous accompagner et faire valoir vos droits auprès de la direction. Parfois, les salariés de l'encadrement « au forfait jour » éprouvent des difficultés à faire valoir le respect de leur temps de travail. Là encore, la loi n'autorise pas l'employeur à imposer une charge de travail sans limites. Adhérer à la CFE-CGC vous permettra également de vous appuyer sur les conseils du réseau ainsi que sur des formations spécifiques.

Droit à la déconnexion :

47 % sont régulièrement sollicités en dehors de leurs heures de travail. Pourtant, les salariés ont tous obtenu un « droit à la déconnexion » depuis la loi Travail de 2017. Pour rappel, le droit à la déconnexion est le droit des salariés de ne pas répondre aux e-mails, messages et appels téléphoniques en dehors de leurs heures de travail. Cette disposition législative qui concerne tous les salariés et spécifiquement les cadres et agents de maîtrise, sert à :

  • Garantir l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • Garantir les temps de repos et de récupération
  • Réguler le stress
  • Réduire les risques de burn-out et d'arrêt maladie
  • Agir pour une Qualité de vie au travail

Perte des RTT et des CP

Un tiers des répondants affirment ne pas pouvoir prendre l'intégralité de leurs CP et RTT et certains 

salariés les posent fictivement ! La CFE-CGC rappelle que les RTT et les CP sont des acquis et que l'employeur ne peut pas empêcher un salarié de poser ces jours. L'employeur a même l'obligation de s'en assurer !  Lorsque l'entreprise a mis en place un CET, il peut être intéressant de verser ces jours non posés. En attendant la mise en place de ce dispositif chez Sodexo, comme le demande la CFE-CGC depuis de nombreuses années, vos élus sont à vos côtés pour vous permettre de ne pas perdre ces jours acquis.  

 

Charge de travail des cadres et agents de maîtrise : les propositions de la CFE-CGC

Face aux problématiques mises en avant par cette étude de la CFE-CGC Sodexo Sogeres, il est donc nécessaire d'aborder ce problème de la charge de travail  lors des négociations relatives à la Qualité de vie au travail et au droit à la déconexion. C'est une revendication majeure de la CFE-CGC, quels que soient les branches ou les secteurs d'activités. En intégrant concrètement cette question dans les négociations, nous pouvons en faire un vrai levier de progression et lutter ainsi contre l'épuisement au travail. Un atout majeur pour les salariés comme pour les entreprises. 

Pour en savoir plus : visitez le site de la confédération - QVT  

Partager l'article sur :