En 2021, seuls 11 % des cadres salariés étaient adhérents d'une organisation syndicale* en France. Ce chiffre, extrêmement bas, révèle une situation solidement ancrée dans les mentalités : les cadres pensent que les syndicats ne les représentent pas. Pourtant, les raisons d'adhérer à la CFE-CGC pour les cadres et agents de maîtrise sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences vertueuses, à la fois professionnelles et personnelles. 

Un cadre qui adhère à la CFE-CGC joue un vrai rôle dans la société de demain

Au-delà de votre travail quotidien, vous avez sûrement à cœur de voir évoluer notre monde professionnel et notre société vers plus de justice sociale et de progrès. En tant que cadre, vous avez un rôle majeur à jouer, car c'est dans chaque entreprise que se jouent les évolutions de demain. À la CFE-CGC, nous en sommes convaincus. Les cadres connaissent à la fois les réalités concrètes des ouvriers et employés, ainsi que les obligations et contraintes de leur employeur. À la frontière de ces deux mondes qui souvent s'affrontent, les cadres ont tout leur rôle à jouer et c'est dans cette dynamique que la CFE-CGC travaille au quotidien dans les entreprises. 

Un cadre qui adhère à la CFE-CGC fait avancer le dialogue social dans son entreprise

Le dialogue social est au cœur des actions et prises de position de la CFE-CGC. Un agent de maîtrise ou un cadre qui adhère à la CFE-CGC a la possibilité de jouer un rôle actif au cœur de son entreprise. Grâce aux informations relayées par le syndicat, il sera en mesure d'anticiper et de peser sur les décisions de la direction de l'entreprise, et favoriser ainsi des actions justes pour tous. Nous sommes convaincus qu'un syndicat de cadres fort permet un dialogue social apaisé pour tous et vertueux pour chaque salarié. 

Un cadre qui adhère à la CFE-CGC a son soutien en cas de difficultés

La CFE-CGC écoute et soutient ses adhérents au quotidien et quelques soient leurs difficultés. Dans les entreprises qui comptent des élus CFE-CGC, les liens avec le syndicat sont encore plus faciles, mais si vous êtes seul cadre adhérent à la CFE-CGC dans votre entreprise, nous sommes là pour vous ! Sur notre site internet, vous disposez d'un espace adhérent avec de nombreuses ressources ainsi que d'une plateforme pour échanger avec nous. Souvent, et nous le déplorons, les cadres et agents de maîtrise sont les variables d'ajustement lors des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Adhérer à la CFE-CGC quand on est cadre est une façon de prendre part aux négociations et de ne pas être laissé pour compte. 

Un cadre qui adhère à la CFE-CGC travaille ses compétences. 

Nos adhérents reçoivent régulièrement nos publications et documents de travail thématiques. Pouvoirs d'achat, CET, retraites, qualité de vie au travail (QVT), handicap… : nos équipes réalisent pour vous au quotidien une veille active sur les sujets qui sont au cœur de vos préoccupations. Nos élus transmettent aussi les informations nécessaires sur ces thématiques, afin que vous puissiez les comprendre et envisager leurs applications dans vos entreprises. Nous organisons régulièrement des rencontres et des temps d'échanges entre élus et entre adhérents. Notre centre de formation syndicale vous permet également d'étoffer vos compétences et d'affirmer votre posture de cadre via des modules de formation adaptés à vos besoins. Nous avons par exemple développé un module pour enrichir vos connaissances juridiques de base, vous former aux problématiques de harcèlement, mais aussi à la prise de parole en public ou aux techniques de négociation. 

Un cadre qui adhére à la CFE-CGC bénéficie de services développés pour lui

Depuis sa création en 1944, la CFE-CGC met à disposition de ses cadres adhérents de multiples services afin de les accompagner dans leur vie professionnelle au quotidien, ainsi que dans leur vie privée. En effet, nous sommes convaincus depuis longtemps que c'est vers cet équilibre que nous devons tendre. 

Ainsi, la CFE-CGC propose à ses adhérents une assistance et protection juridique professionnelle après un an d'adhésion, qui est une protection dans le cadre de votre vie syndicale. Vous pourrez être accompagné dans vos démarches auprès des institutions et organismes sociaux comme Action Logement par exemple. 

Enfin, vous pourrez accéder à un catalogue des formations riche grâce au Centre de formation syndicale (CFS), ainsi qu'à des services utiles comme des réductions, un accès à une billetterie à des tarifs préférentiels, des œuvres sociales… De quoi développer vos compétences et votre employabilité tout au long de votre carrière, tout en améliorant votre quotidien et celui de vos proches. 

Vous êtes cadre et vous souhaitez adhérer à la CFE-CGC ?

Rejoignez-nous sur le site : https://www.cfecgc.org/adherer

Partager l'article sur :